• Passer la navigation
  • Accueil
  • Plan du site
  • Politique d'accessibilité
  • Imprimer la page
  • Taille du texte : petit
  • Taille du texte : normal
  • Taille du texte : grand
  • Taille du texte : très grand
Recherche avancée
Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec - La FTQ, une force en action pour tout le monde - Plus de un demi-million de membres
Se syndiquer en ligne!
Téléchargez le tract
Une retraite à l'abri des soucis
Campagne retraite
Vidéos de la FTQ
Téléchargez le programme d'éducation
Téléchargez le programme d'éducation 2010-2011 de la FTQ

Télécharger le Monde ouvrier
Visitez le nouveau portail

Téléchargez le Bulletin
Campagne santé de la FTQ
Bulletin NouVelles
Signez la pétition
Logo de Centraide

S'impliquer auprès des jeunes



Publications à consulter
Téléchargez la publication.
Couverture du dépliant.
Visitez le site Internet
Couverture de l'album-souvenir
Fonds de solidarité
2009-02-24Nouvelle

Attaque par les conservateurs de l’équité salariale
Les libéraux ont sacrifié les femmes à leurs intérêts partisans

Louis Bolduc, vice-président de la FTQ.
Louis Bolduc, vice-président de la FTQ.
Ottawa, le mardi 24 février 2009 – La FTQ a profité des audiences du comité des finances étudiant le projet de loi C-10 pour dénoncer vertement les dispositions de la loi budgétaire qui remettent en question le droit des femmes à l’équité salariale.

« La proposition des conservateurs constitue un recul épouvantable pour le droit des femmes de rectifier les disparités salariales basées sur la discrimination, a déclaré Louis Bolduc, vice-président à la FTQ. Si elle maintient l’idée d’équité, elle la vide de son sens et prive les femmes des moyens de faire valoir leurs droits. »

La FTQ a dénoncé l’incorporation de ces dispositions à la loi d’exécution du budget. « Nous demandons aux conservateurs de séparer la discussion de l’équité salariale du vote sur le budget. Il s’agit là du gros bon sens : l’équité salariale devrait être débattue séparément et non faire partie du budget. » a ajouté Louis Bolduc.

Par ailleurs, la FTQ a pris bonne note de l’intention des libéraux de capituler devant le coup de force des conservateurs. « Avec leur appui au budget, les libéraux d’Ignatieff ont dans les faits sacrifié les travailleurs, le Québec et maintenant les femmes à leurs intérêts partisans. Si c’est comme ça qu’ils entendent ‘surveiller’ les conservateurs, la prochaine session risque d’être longue», a affirmé Louis Bolduc.

La FTQ a profité des audiences pour réitérer l’urgence d’améliorer les prestations d’assurance-emploi, d’ajouter des dispositions d’achat local aux dépenses d’achats publics, et de respecter l’entente sur la péréquation.

« L’attitude d’Ottawa sur la péréquation est carrément aberrante. On nous dit qu’on ne peut se permettre de dépenser deux milliards de plus alors qu’on en dépense allégrement 18 à d’autres postes. Difficile de ne pas voir là une mesure revancharde à l’égard des provinces qui n’ont pas voté pour les conservateurs l’automne dernier », a conclu le président de la FTQ, Michel Arsenault.
Propulsé par Édimestre PlusMCLe logo d'Édimestre Plus : un "e" blanc dans une croix orange