Un emploi syndiqué, pourquoi c'est MIEUX ?

Photos de travailleuses et de travailleurs syndiqués.
Parce que leurs conditions de travail sont meilleures,les syndiqués restent plus longtemps chez le même employeur.Près d'un syndiqué sur deux a plus dedix années de service chez le même employeur.Chez les non-syndiqués, ce n'est qu'un sur cinq.
Un syndicat, c'est un moyen de se regrouper pour parler d'une même voix. Se syndiquer, c'est briser l'isolement pour faire respecter nos droits et régler les problèmes reliés au travail.

Faire partie d'un syndicat c'est

• Se faire respecter;
  • Améliorer nos conditions de travail, notre qualité de vie et celle de nos familles;
  • Se donner des moyens, comme la procédure de griefs, qui permettent de se défendre contre des injustices (congédiements, discrimination, harcèlement et violence);
  • Mettre fin au favoritisme et aux passe-droits;
  • Profiter d'une meilleure sécurité d'emploi et faire respecternotre ancienneté (nombre d'années de service) au moment des promotions, du choix des horaires et des vacances, des mises à pied et des rappels au travail;
  • Faire obstacle à la précarité qui frappe plus particulièrement les jeunes et les femmes.
  • S'assurer de conditions de travail plus sécuritaires, plus équitables et plus humaines en faisant respecter les lois sur la santé et la sécurité du travail, l'équité en emploi et l'équité salariale, etc.
  • Recevoir de meilleurs salaire, maintenir et améliorer notre niveau de vie;
  • Avoir droit à des vacances améliorées, des congés spéciaux pour la maladie, la maternité et les responsabilités parentales, un régime d'assurances collectives (médicaments, soins dentaires, accidents, maladie) et un régime de retraite.

LES PERSONNES SYNDIQUÉES ONT CINQ FOIS PLUS DE CHANCES D'AVOIR ACCÈS À UN RÉGIME DE RETRAITE ET DEUX FOIS PLUS À DES RÉGIMES D'ASSURANCE (SOINS DE SANTÉ, SOINS DENTAIRES, VIE/INVALIDITÉ) QUE LES PERSONNES NON SYNDIQUÉES. (STATISTIQUE CANADA, ENQUÊTE SUR LA DYNAMIQUE DU TRAVAIL ET DU REVENU 2000 DANS MARSHALL KATHERINE, LES AVANTAGES DE L'EMPLOI, L'EMPLOI ET LE REVENU EN PERSPECTIVE,2003)

Le salaire horaire moyen d'une personne syndiquée est de 20,74 $, comparé à 16,88 $ pour une personne non syndiquée.(Statistique Canada, Revue chronologique de la population active 2005, CDROM)

Parce que vous aussi, vous y avez droit!

SE SYNDIQUER, C’EST S’ORGANISER POUR SE FAIRE RESPECTER

Plus de 1,2 million de travailleuses et de travailleurs québécois ont exercé leur droit de se syndiquer. Pourquoi pas vous?

APPELEZ-NOUS!

• Taille du texte : normal