Liste des nouvelles

2003-10-10

Des négociations majeures sont en cours ou débutent bientôt pour 175 000 membres de la FTQ (construction, secteur public québécois et fédéral, papier, Bell, etc.)

Montréal, le 10 octobre 2003 — Plusieurs rondes de négociations majeures sont en cours ou débuteront prochainement pour quelque 175 000 membres de syndicats affiliés à la FTQ et certaines d'entre elles risquent de déboucher sur des conflits de travail, a fait savoir M. René Roy, secrétaire général de la centrale.

Suite
2003-10-09

AccueilAteliers de misère

Le parent américain du SVTI-FTQ, UNITE, avec d'autres groupes militant contre les ateliers de misère, vient de remporter une victoire juridique importante : un règlement de 20 millions de dollars américains contre les abus commis dans des ateliers de misère à Saipan, une île du Pacifique. Le jugement inclut un code d'éthique détaillé ainsi qu'un programme de surveillance indépendant. La cause impliquait les géants de la vente au détail Sears, J.C. Penney et Calvin Klein.

Suite
2003-10-09

AccueilMondialisation et travail

Mondialisation et travail est le titre d'une récente publication de l'Institut de recherche et d'informations socio-économiques (IRIS), signée Pierre-Antoine Harvey.

Suite
On reconnaît la présidente du syndicat, Denise Richard, en avant à gauche. <br><i>Photo: Martin Lebel /PPM
2003-10-09

Un premier Tim Hortons syndiqué à Longueuil

Le seul syndicat dans toute la chaîne de restaurants Tim Hortons au Québec vient d'être accrédité par la Commission des relations du travail. Le personnel du restaurant situé au 1375, boulevard Curé-Poirier Ouest, à Longueuil, compte une quarantaine de salariés qui sont maintenant membres de la section locale 500 des Travailleurs et travailleuses unis de l'alimentation et du commerce (TUAC-FTQ).

Suite
Jérôme Turcq, vice-président au Québec de l’AFPC et vice-président de la FTQ, lors du congrès de son syndicat à Montréal, au printemps 2003
2003-10-09

La justice sociale - Lorsque les syndicats s'entraident

L'Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC-FTQ) vient de se joindre aux nombreux syndicats au pays qui sont déjà munis d'un fond d'entraide. Le Fonds de justice sociale de l'AFPC dispose d'un montant de démarrage de 600 000 $. On espère bientôt atteindre un budget annuel de 2,6 millions $ avec des contributions d'employeurs. Pour atteindre cet objectif, l'AFPC va négocier avec les employeurs le versement d'un cent de l'heure pour chacun de ses 150 000 membres, dont plus de 30 000 au Québec.

Suite
Le dernier groupe sorti de l’École des jeunes de la section locale 301 du SCFP
2003-10-09

Cols bleus regroupés de Montréal - Une école syndicale des jeunes obligatoire

Difficile de résumer en quelques lignes la force de conviction et l'enthousiasme que dégage Norman Weaner lorsqu'il parle de l'École syndicale des jeunes de la section locale 301 du SCFP-FTQ. Formateur syndical depuis six ans, Norman est responsable de l'école qui se tient sur quatre jours, à l'extérieur de Montréal, et qui en est à sa troisième année d'existence.

Cliquez ici pour agrandir la photo

Suite
2003-10-08

Attention aux bénévoles durant une grève

Savoir si des bénévoles ont le droit de travailler à la place de grévistes durant un conflit de travail relève de l'appréciation du tribunal.

Suite
Richard Vaillant, président du syndicat local (TCA-FTQ) à la distillerie Seagram-Guinness, en compagnie de confrères de travail devant l’usine de LaSalle. Au centre, Francine Burnonville du Conseil régional FTQ Montréal métropolitain.
2003-10-08

Seagram à LaSalle - Les TCA ont négocié des conditions décentes de fermeture

Le Québec perdra très bientôt une de ses entreprises les plus connues, la distillerie Seagram (aujourd'hui Guinness) à LaSalle, ainsi que des emplois de qualité et syndiqués FTQ. En activité depuis 70 ans, cette usine fermera ses portes le 28 novembre prochain. Depuis plusieurs années, l'usine était spécialisée dans l'embouteillage du whisky canadien Crown Royal, du rhum Captain Morgan et d'autres produits.

Suite
Stéphane Desgagné et Michel Arsenault lors de l’annonce des résultats du vote
2003-10-08

ALMA - Les travailleurs d'Alcan adhèrent au Syndicat
des Métallos

Les 800 membres du Syndicat national des employés de l'aluminium d'Alma (SNEAA) viennent d'adhérer massivement au Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ. Un mouvement important des travailleurs de l'aluminium se dessine au Québec en faveur du Syndicat des Métallos.

Suite
<i>Photo: Serge Jongué
2003-10-08

Un monte-personne pour soulager les genoux

François Pagé est délégué syndical de la Fraternité interprovinciale des ouvriers en électricité (FIPOE). À l'usine SGL Canada de Lachute où il travaille depuis 20 ans, le syndicat représente une soixantaine de membres qui fabriquent des électrodes de carbone, un produit servant aux aciéries.

« Chez nous, on a modifié des installations : on a ajouté un monte-personne et des contrôles à distance pour le pont-roulant. On a aussi adapté les chariots-élévateurs pour corriger certains problèmes physiques. Ça nous a pris environ deux ans de démarches, de discussions avec l'employeur et d'études pour en arriver là. »

Suite
Pages de nouvelles:
Début Reculer de 10 pages Précédent 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 Suivant Avancer de 10 pages Fin
  • Taille du texte : normal
  • Imprimer la page
  • Envoyer